11/10/2018 Trophée aventure: journée de préparation

Trophée aventure: journée de préparation au haras de Jardy avec les 4°D

Voir la vidéo

Jeudi11 octobre, en vue de se préparer à l'épreuve de course d'orientation du trophée aventure qui aura lieu en avril, la 4D, accompagnée de M. Quintric (professeur d'EPS) et M. Deboudt (professeur principal), s'est rendue au haras de Jardy près de Versailles pour participer au dispositif Azimut 92 organisé par le conseil départemental. Au programme : exercices d'entraînement en forêt (parcours en étoile, chasse à la balise) le matin puis course d'orientation avec des élèves d'autres établissements l'après-midi (sous forme d'une course au score : aller chercher en forêt un maximum de balises en moins d'une heure).

Sous un grand soleil, la journée s'est parfaitement déroulée et pour un premier entraînement, les élèves de 4D se sont bien défendus!

C. DEBOUDT

Journée nationale du sport scolaire 2018

Voir la vidéo

Elle s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur et avait pour objectif de promouvoir le sport dans notre établissement et d'inciter nos élèves à s'inscrire à l'association sportive du collège.

Tous les professeurs d'EPS se sont mobilisés pour animer et encadrer les différentes activités proposées.Deux activités furent proposées dans le gymnase: trampoline et badminton et deux dans la cour: football et ultimate. Les créneaux d'une durée d'une heure, ont permis de faire passer les 7 classes de 6ème dans la même matinée selon le découpage horaire suivant:

-de 8h à 9h: 6ème C et 6ème F

-de 9h à 10h: 6ème A et 6ème G

-de 10h à 11h: 6ème D et 6ème E

-de 11h à 12H: les 6ème B

A 13h30 a eu lieu l'assemblée générale de l'AS du collège Danton au gymnase Delpla.

Puis l''après-midi, nous avons offert aux élèves de 5ème/4ème et 3ème la possibilité de venir s'essayer aux différentes activités de l'AS pour l'année scolaire 2018/2019 de 14h à 15h15.

L'équipe des enseignants d'EPS du collège Danton

Moments musicaux du Bourgeois gentilhomme de Molière

Spectacle du Bourgeois gentilhomme : Best of de 28’.44’’ réalisé par Corinne Michot                          année 17-18

Minutage des passages musicaux : 5e CHAM vocales et instrumentales (direction Monique Contrant)

00.00 et

00.16

Ouverture : Marche pour la Cérémonie des Turcs de Lully / tutti orchestral

Acte I

00.55

1.10

Madrigal « Qui jamais fut » de Vincent d’Indy (version découpée) / cham vocales

Madrigal « Qui jamais fut » de Vincent d’Indy (version enchainée) / cham vocales

1.18

« Je croyais Janneton » / cham vocales

1.54

Dialogue en musique : Ça marche : refrain / tutti des Cham

2.10

1er intermède

Dance with Me / duo de flûtes traversières (sur bande son mp3)

Acte II

3.10

Menuet de M. Jourdain / cham vocales

6.20

Rosa de Brel : refrain tutti

9.30

2ème intermède

Ça marche : en entier / tutti des Cham

Acte III

10.55

Sifflez en travaillant / voix solo

16.07

16.19

16.45

3ème intermède

Marche turque de Mozart / guitare solo

Shéhérazade de Rimski Korsakov / version quatuor (2 flûtes, alto, violoncelle)

Simphonie pour les Soupers du Roy de De Lalande / cornet solo

Acte IV

(non enregistré :Tourdion de Pierre Attaingnant : « Quand je bois du vin clairet »

19.35

Air bohémien russe de W. Popp / flûte traversière solo

20.20

20.35

20.42

20.58

21.10

21.20

21.38

La Cérémonie des Turcs :

Marche pour la Cérémonie des Turcs de Lully / tutti orchestral (+claves des cham vocales)

Alla, alla… / tutti chœur a cappella (4 voix)

Setir… Le Mufti chante accompagné au violoncelle (duo)

Le Mufti parle avec interjections des chœurs « ioc ioc ioc » (solo/chœur a cappella)

Hey Valla / chœur à 2 voix, darbouka et tambourin à cymbalettes

Star bon turca Giourdina / voix solo

Bastonnade / polyrythmie (d’après Cups)

23.02

Dana Dana : Fin de la Turquerie / ballet de 4 filles (Cham vocales) et chanson orientale + solo+darbouka

Acte V

27.20

En guise du Ballet des Nations :

Rabbi Jacob : extrait de la danse / cornet, 2 darboukas et tambourin à cymbalettes

Farandole finale acteurs et musiciens.

28.40

Fin du film : avec la version de la Cérémonie des Turcs / tutti orchestral et claves des cham vocales.

Voyage en Angleterre 2018 6A, 6B et 5E

Voyage en Angleterre 6A, 6B et 5E

Voir la vidéo

Ce que j'ai le plus aimé durant notre séjour en Angleterre, c'est The Greenschool  qui est  une école religieuse qui accepte toutes les religions et c'est une école de filles seulement. The Greenschool possède 2 stades de rugby, des stades de football et des courts de tennis. Nous avons pu jouer au tennis et au cricket (sport anglais) avec des filles de l'école. Elles étaient très sympathiques et jouaient très bien au cricket.

What I liked during the trip to England wasThe  Greenschool: The  Greenschool is a religious school that accepts all religions and it is a school for girls. The Greenschool has 2 rugby fields, many football fields and tennis courts. We played cricket and tennis with The Greenschool's girls. They were playing very well cricket and tennis; they were very friendly with us.

Ilkan OZGOR 6B

23/05/2018: Visite d'un journaliste en 4D

Visite d'un journaliste en 4D

Mercredi 23 mai, le photojournaliste Pierre Terdjman du collectif Dysturb a rencontré la classe de 4èmeD et échangé avec les élèves autour de l'éducation aux médias.
Les élèves ont beaucoup apprécié l'expérience et les anecdotes nombreuses de ce reporter.
Ils ont même conclu la séance par le collage d'une magnifique photo prise au Kénya.

P. REYRAT et H. SPILLMANN