Rôles des micro-organismes

 

RÔLES DES MICRO-ORGANISMES DANS LA FABRICATION DES ALIMENTS

ET

HYGIENE ALIMENTAIRE

 

Un micro-organisme ou microbe est un être vivant invisible à l’œil nu mais observable au microscope.

Il existe 3 grandes catégories de micro-organismes : les bactéries, les virus et les champignons microscopiques.

En classe de sixième, on apprend que tous les êtres vivants sont constitués de cellules .

La cellule est l'attribut commun microscopique qui apparente les végétaux,les animaux et les êtres humains.Elle est délimitée par une membrane plasmique et contient un cytoplasme et un noyau.

Les micro-organismes ont des particularités.Ainsi les virus et les bactéries procaryotes n'ont pas de noyau .Les champignons microscopiques comme les levures possèdent des caractères de cellules végétales avec une vacuole dans le cytoplasme et une paroi autour de la membrane plasmique.

Beaucoup de micro-organismes sont pathogènes c'est à dire qu'ils sont à l'origine de maladies et il faut donc bien respecter les mesures d'hygiène.

Les antibiotiques ne détruisent pas les virus.

Alexander FLEMING a découvert le premier antibiotique : la pénicilline.

Cette substance est extraite de champignons du genre pénicillium et détruit les bactéries.

D'autres micro-organismes sont bénéfiques.C'est le cas des microbes présents dans notre intestin et qui nous aident à digérer et à rester en bonne santé.

C'est aussi le cas de ceux qui sont utilisés pour la fabrication des aliments comme le pain,le yaourt,le vinaigre...

 

Organisation d'une cellule de levure

 

Bon appétit !

 

Corinne LORENZINI

 

Vidéo :ROLE DES MICRO-ORGANISMES DANS LA FABRICATION DES ALIMENTS ET HYGIENE ALIMENTAIRE

 http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=59673 

 

 

La terre vue de l'espace

 

LA TERRE DANS L'ESPACE ET L'EXPLORATION SPATIALE

 

Le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier français à voler dans l'espace.

Les autres astronautes français ont chacun bien contribué à l'exploration spatiale :

de Claudie Haigneré jusqu'à Thomas Pesquet, dernier sélectionné en 2009.

Cette vidéo décrit dans une première partie les notions essentielles abordées au collège et notamment en sixième sur la position de la Terre dans le système solaire,ses mouvements,les représentations de l'espace au cours du temps,les scientifiques à l'origine des découvertes majeures ( Copernic,Képler...) et les conditions qui ont permis le développement de la vie sur notre planète.

 Dans une deuxième partie,les acteurs et les grandes dates de l'aventure spatiale sont présentés : du premier vol de Laika jusqu'aux missions récentes    (Proxima, Insight,Hayabusa 2 …).

Spatialement votre.

Corinne LORENZINI

Vidéo : La Terre dans l'espace et l’exploration spatiale.

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=61005

 

Allemand

  Apprendre l’allemand ? Parler allemand ? À quoi ça sert ? 


Vrai ou Faux ?

• Plus de 100 millions d’Européens ont pour langue maternelle l’allemand : L’allemand est la 1ère langue parlée en Europe !
• L’anglais est une langue cousine de l’allemand, apprendre les deux en même temps est profitable, on progresse vite !
• L’allemand est une langue à la grammaire logique, sa conjugaison est plus simple que celle du français.
• Echanger lors de voyages, découvrir les cultures des pays germanophones
• Cursus universitaires franco-allemands
• La France et l’Allemagne ont beaucoup d’épisodes historiques en commun.
• Les jumelages entre les villes nous rapprochent et garantissent la paix entre les deux pays.
• Le couple franco-allemand est la base solide de l’Union Européenne.
• L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France.
• Beaucoup d’entreprises en France recherchent des collaborateurs qui parlent allemand, mais n’en trouvent pas suffisamment.


Tout est vrai !

Je vous invite à consulter les brochures suivantes :

- Einmal Freunde immer Freunde 

https://lescharmillesrillieux.files.wordpress.com/2013/12/einmal_freunde_immer_freunde_web.pdf

- Allemand, pass pour l’Europe

http://www.clg-seurat-courbevoie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/brochure-alld-pass_pr_europe.pdf

-  Un plus Konzept

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Europe_et_international/17/1/unplus_broschuere_20181_978171.pdf

- Programme Sauzay (programme d’échange pour les élèves de la 4ème à la 1ère)


et les sites Internet : 

www.allemandalecole.org ofaj.org (Office franco-allemand pour la Jeunesse : programmes d’échanges, partenariats, bourses …)
www.goethe.de/france

Viel Spaß! Und bis bald im Deutschunterricht! Tschüs!

La Professeure d'Allemand

Musique: Escape games Résultats

♫ ♫ Escape Game musique!
Merci à tous les élèves qui ont participé à ce concours escape game, et bravo aux gagnant(e)s : C'est l'heure du verdict !


Niveau 6ème


        Angèle Fichez 6F     Volodia Goldstein-Bramly  6E    Mélanie Cordier 6B                                  

      
Niveau 5ème

Colombe Soyer 5C    Catherine Goldstein-Bramly 5A   Clara Bellaiche 5G                

      
Niveau 4ème


            Nina Furet 4E   Thomas Patalier 4E          X                                      

Escape game

Escape game

Mme Flinois, professeur de musique vous propose 2 escape games:

Le premier pour les 6ème/5ème autour de l'Opéra:  Copie et colle le lien ci-dessous dans ton navigateur internet.
 
https://view.genial.ly/5eb005c663d2e50d3e7100d2/presentation-a-la-decouverte-de-lopera-garnier

 

 
Puis un autre pour 4ème/3ème autour du cinéma: Copie et colle le lien ci-dessous dans ton navigateur internet.

https://view.genial.ly/5ebd8873d5c84b0d8fb82032

 
Les élèves devront envoyer une capture d'écran à mon adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les premiers qui envoient la solution par capture d'écran sur mon mail, auront gagné. Il y aura un podium pour les 3 premiers de chaque niveau !

 

M. FLINOIS