Chorale

ATELIER CHORALE - V . DE COURCEL

La chorale du collège réunit des élèves qui aiment particulièrement chanter et qui ont envie de travailler leur voix dans un groupe.

A la fin de chaque année scolaire, ils concrétisent leur travail en participant à des concerts au Festival « La voix dans tous ses éclats », avec la Coordination des Chorales des Collèges des Hauts-de-Seine,  avec Traverses 92 à Levallois, ou encore comme chœur invité aux concerts du collège Matisse à Saint-Eustache.

Cela leur donne l'occasion de chanter avec des élèves d'autres collèges, accompagnés par un orchestre que dirige un chef d'orchestre le jour du concert.

Certains projets intègrent un travail de mise en scène ( 2009- 2010- 2011-2015- 2016).

- Classe de 5F « Cris de Paris »2016

Au fil des années, la chorale a participé ou produit*:

En 2016 "Orphée aux animaux", d'Alexandre Markeas, avec la classe de 5F "Cris de Paris"

Dans les coulisses du concert Traverses au conservatoire.

En 2015/16 les élèves de 5A/5F chantent: "Read all about it"

En 2015 TRAVERSES "Toiles": création de M.Café noir  , de Bruno Tran Ba Loc, avec les CHAM (scénographie Julie Yard et Vdc).

En juin 2015 , la chorale, dont un petit groupe d'irréductibles CHAM, est invitée par le Choeur Matisse (Issy-les-Moulineaux) à chanter le Gloria de Vivaldi, sous la direction de Francis Bardot.

En 2013 TRAVERSES, « Au fil de l’autre »

En 2012, invité du chœur Matisse  pour la Messe en ut mineur de Mozart, orchestre dirigé par Francis BARDOT

En 2011  Golden Vanity, de B.BRITTEN avec les collèges  J. Jaurès  et Les Renardières*

En 2010  Tchikidan,  d’Étienne Perruchon,  orchestre dirigé par Laurent BRACK

En 2009 Qu’en sais-tu? De Romain Didier, orchestre dirigé par L.BRACK (Le Festival de la voix dans tous ses éclats) (création)

En 2008 Douce et Barbe-Bleue, d’Isabelle Aboulker, orchestre dirigé par J. Marie Puissant (Le Festival de la voix dans tous ses éclats)

En 2007 La Création, de J. Haydn, orchestre dirigé par J. Marie Puissant (Le Festival de la voix dans tous ses éclats)

En 2006 TRAVERSES « Paysages de la nuit »

En 2005 De Berlin à Broadway*

En 2004  Concert de Gospels

En 2003 Concert autour des Noces de Figaro, partenariat Arts Plastiques (S. Finaly) et Musique (V. de Courcel), ensemble instrumental Joël Jody

En 2002 Requiem de Gabriel Fauré, orchestre dirigé par J. Marie Puissant

En 1999 BD blues (concert de la coordination des chorales du 92)

La chorale est une des activités « méridiennes » du Collège, et suppose une présence régulière aux  répétitions , notamment à l'approche des concerts. L’investissement personnel est la clé indispensable pour que chacun maîtrise sa partie.

La chorale, comme les autres activités artistiques et sportives du collège, forme un groupe qui travaille et se produit en fin d'année ensemble. Au terme de plusieurs mois de travail collectif, le groupe est devenu une force pour chacun et un espace d'épanouissement.