Articles

Mission spatiale Proxima 2

LES MISSIONS SPATIALES : PROXIMA 2 avec Thomas PESQUET

 

Les missions spatiales sont le résultat d'un travail d'équipe. Tous les intervenants, qu'ils soient : techniciens, scientifiques, administratifs, ingénieurs, préparateurs physique, ont un rôle essentiel à jouer pour que la mission soit un succès.

A Toulouse les différents services du CNES coordonnent les opérations.

En Guyane, le centre spatial emploie également de nombreuses personnes qui assurent la réussite des missions.

Le lancement des fusées ARIANE dont la fonction est de transporter du matériel et de mettre en orbite des satellites (météo, télécommunication, surveillance de la Terre …) est facilité par la position équatoriale : l’attraction terrestre y étant moindre.

 

Une collaboration existe entre toutes les agences spatiales du monde et L'ISS ( Station Spatiale Internationale) est un grand laboratoire dans lequel travaillent les astronautes des différentes nations en se déplaçant à 28000 Km/h autour de la Terre. 

A l’horizon 2021,le plus populaire des astronautes français effectuera sa deuxième mission spatiale dans l'ISS. Thomas PESQUET réalisera de nombreuses expériences dans le but de faire avancer la recherche fondamentale et la recherche appliquée dont les avancées peuvent être bénéfiques à tout un chacun (ex : GPS, Kevlar ,combinaison pour les enfants de la Lune..). De source sûre, des expériences sur le BLOB devraient être au programme.

Physarum polycephalum alias le BLOB est une créature fascinante : inclassable (ce n’est ni un champignon, ni un végétal, ni un animal), il est composé d’une cellule géante, se nourrit de flocons d’avoine et est capable de mémoriser des informations comme le montrent les expériences d’Audrey DUSSUTOUR, chercheuse au CNRS à Toulouse.

 

Le collège Danton suivra avec intérêt cette mission spatiale en participant notamment aux projets éducatifs proposés par le CNES.

Thomas Pesquet a annoncé qu'il décollerait non pas de Baïkonour (Kazakhstan) mais de Cap Canaveral en Floride. Pour PROXIMA 2, le compte à rebours a déjà commencé...

Outre la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet », voici quelques ouvrages également très instructifs :

 

Vous pouvez aussi profiter des vacances pour aller voir le film d’Alice WINOCOUR : «PROXIMA »  avec Eva Green qui interprète une astronaute dont l’histoire est inspirée de la vie de Claudie Haigneré et Thomas Pesquet.

                                                                                                     

Corinne Lorenzini, professeure de SVT.