Travaux d'élèves 2015/16

ASSOCIATION SPORTIVE: Vidéo des élèves de l'AS cirque de Mme Lacroix

En SVT 6° Mme Lorenzini:

1

En SVT les élèves de sixième finissent l'année en étudiant des pratiques au service de l'alimentation humaine et certains préparent un exposé qui s'intitule "du blé au pain".

2

Lilia et Magdalina ont présenté un exposé très réussi au cours duquel elles ont notamment expliqué et montré comment on obtient de la farine à partir des grains de blé.

3 et 4

En écrasant les grains de blé on récupère de la farine qui sert à fabriquer le pain: aliment de base très consommé en France et dans le monde.

5

les levures sont des microorganismes indispensables pour que le pain soit levé. Ces champignons microscopiques utilisent en effet l'amidon du blé en libérant un gaz (le dioxyde de carbone) qui fait gonfler la pâte.

Le pain azyme ne contient pas de levures : c'est pour cela qu'il n'est pas levé (gonflé).

MATHEMATIQUES 4ème:

Travail de pavage-symétrie en classe de 4ème avec M.DIDIER

SVT 6°:

Au cours de l'année de sixième en SVT avec MMe LORENZINI,les élèves ont l'occasion de mettre à germer des graines.

Voici le résultat de la germination de ces graines

Des lentilles et des haricots sont déposés sur un support                                 3 semaines plus tard on obtient une plantule de haricot.
 humide placé dans un environnement à 20°C.

Education musicale:

Réalisation et enregistrement en classe de la chanson de Camille, "la demeure d'un ciel" par la classe de 5D, dans le cadre des séances de pratique musicale avec M. Suchaire en janvier 2016.

Sciences physiques:

Atelier scientifique : "les élèves de 6C ainsi que les élèves de 5A ont réalisé des expériences scientifiques au CDI: le poivre magique, le stylo magique, la chromatographie du feutre noir...". Une bonne matinée riche en découvertes ! "
Mme SPILLMANN (Professeur documentaliste) & Mme CAUDAL (Professeur de Sciences Physiques).

- Cartes heuristiques: "Les cartes heuristiques en physique-chimie, une nouvelle manière d'apprendre sa leçon..."
Mme CAUDAL

- Travaux Pratiques de 5ème: TP "Cocktail"
Découvrons ensemble les notions de filtration et de décantation en classe de 5ème en fabriquant des cocktails..."