Articles

Voyage en Alsace avril 2015

Voyage en Alsace 2015

 

 

Du 11 au 17 avril 2015, s'est tenue la seizième édition du voyage culturel en Alsace organisé par une équipe de professeurs travaillant en interdisciplinarité et destiné à une quarantaine d'élèves de 3ème.

 

L'hébergement à "l'hostellerie du Mont Saint-Odile" située au coeur de la forêt vosgienne permet aux élèves de vivre un moment particulier, en rupture avec leur quotidien, ce qui qui les rend plus disponibles et ouverts aux activités proposées.

 

Cette initiative a pour objet de sensibiliser des jeunes achevant leur scolarité au collège, à l'importance de la fréquentation du patrimoine historique et artistique pour leur construction personnelle.

La visite de villes telles que Strasbourg et Colmar, de villages traditionnels alsaciens, de monuments  comme le Château du haut Koenigsbourg et la découverte d'oeuvres majeures de la peinture occidentale comme le retable d'Issenheim, participent de ce projet.

 

Des rencontres avec des personnes très impliquées dans la vie culturelle alsacienne ou témoins de l'histoire de cette région, enrichissent la dimension humaine de ce voyage.

 

Enfin la journée passée au Centre Européen du Résistant Déporté et au camp de concentration nazi du Struthof apporte aux jeunes une compréhension plus concrète des enjeux de la seconde guerre mondiale étudiée dans le cadre du programme d'histoire.

Elle contribue à forger une conscience civique et à renforcer le sentiment d'appartenance à une même nation portant des valeurs démocratiques et humanistes.

 

L. MENETRIER