Articles

Théâtre: les mouettes

HISTOIRE D’UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER

 

Luis SEPULVEDA

 

 

   Sous la direction de Chantal Mélior (metteur en scène du Théâtre du Voyageur) assistée, bénévolement, par Ariane Laquement (actrice et chorégraphe du Théâtre du Voyageur), huit élèves de sixième et huit autres de cinquième ont monté Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, d’après le roman de Luis Sepulveda.

   La pièce fut représentée le 10 juin, non pas au Petit Théâtre de Levallois comme prévu mais dans l’amphithéâtre du collège. Cette fausse note, la seule du projet, passa totalement inaperçue dans l’excitation grandissante des élèves puis le tonnerre d’applaudissements du public.

    En effet, l’inventivité de la mise en scène, ses prouesses (faire voler un escadron de mouettes, camper des animaux en cherchant l’homme en l’animal… ou l’inverse), la cocasserie des scènes (les rats grouillant parmi le public), l’enthousiasme et la détermination des élèves (l’une d’elles, en fauteuil roulant à la suite d’un accident a tenu absolument à jouer en béquilles) ont su ravir le public.

      Tout s’est passé comme si cette pièce qui racontait, à travers l’éducation d’une mouette par des chats, l’apprentissage de la vie en communauté avait agi sur nos acteurs en herbe. Ils pensaient jouer une pièce, elle se jouait en eux. Et tels les chats de la pièce avec la mouette, les élèves valides ont pris soin de l’élève invalide…

   Dans l’éclat de cette expérience, entre cinquièmes et sixièmes, valides, invalide, résonnait fort la déclaration d’amour des chats à la mouette : « Nous ne t’aimons pas malgré tes différences mais pour tes différences.»

   Leçon de jeu et de vie, instillée par une femme exceptionnelle, totalement dévouée au théâtre, aux enfants et à la vie qui vibre en eux…

E. LEVASSEUR