Articles

Voyage à Brocéliande juin 2014 5A

Il était une fois... Brocéliande, la forêt des enchanteurs

Voyage scolaire et pédagogique avec les 5A CHAM

 

Du 18 au 20 juin 2014

 

Professeurs encadrants : Mme Bellanca, Mme Spillmann, Mme de Courcel et M. Gustave.

 

            Après une année sous le signe de la littérature médiévale et une séquence pédagogique consacrée aux enchanteurs de Brocéliande, la classe de 5A CHAM a enfin pu mettre les pieds dans la forêt magique pour trois jours de découverte.

            Dès le départ du bus mercredi 18 juin au matin, les élèves se montrent impatients de « rencontrer » Merlin, Viviane, Morgane et Laudine, enchanteur et fées qui peuplent cette légendaire région de Bretagne. Direction Bréal sous Montfort, où le centre d'hébergement « Les Bruyères » nous attend ! Sacs posés, chambres choisies, pas de répit pour nos élèves : direction Folle-Pensée et l'excursion pour monter à la Fontaine de Barenton. C'est au pas de gymnastique que nos fougueux élèves rejoignent ce premier lieu de légende. Michaël Tran Ba Loc, notre conteur attitré, fait alors le récit des aventures d'Yvain et du chevalier noir de la fontaine, pour le plus grand plaisir de ses camarades et de ses professeurs. Puis, retour ludique avec jeux d'adresse et improvisations sur le chemin forestier grâce à l'imaginative Mme de Courcel...

            Retour au centre, c'est l'occasion pour les élèves de partager un goûter médiéval préparé par leurs professeurs : au menu, jus de pomme et « taillis », sorte de pudding médiéval aux pommes et aux raisins secs. Après le dîner, les élèves auront la surprise de découvrir Merlin, Viviane, Morgane et Laudine en chair et en os : leurs quatre professeurs se sont costumés pour la soirée musicale ! C'est l'occasion pour ces talentueux élèves musiciens de nous faire partager leurs talents de chanteurs et d'instrumentistes, avec la complicité bienveillante de Mme de Courcel et de Mme Bellanca. Cette dernière ira même jusqu'à leur pousser la « Chansonnette va t'en tost » !

            Deuxième journée et de loin la plus chargée : la matinée est consacrée à la visite du château de Comper, Centre de l'Imaginaire Arthurien. Une exposition « Fabuleuses créatures » est prétexte à un questionnaire en équipes. Puis, nous pique-niquons au bord du lac de Viviane, endroit proprement féérique où les herbes hautes dansent sous la brise et la harpe éolienne chante sa mélopée...

            Mais l'activité la plus sportive nous attend : la randonnée contée du Val sans Retour de Morgane. Christophe notre guide et conteur nous emmène sur les crêtes escarpées de schiste pourpre et dans les profondeurs de la forêt pour mieux nous raconter les aventures des sept fées, de Gauvain, Morgane et Lancelot, sous le regard émerveillé de nos élèves.

            Dernier jour enfin, il est temps de dire au revoir à Merlin. Après un détour par l'église du Graal à Tréhorenteuc, nous nous rendons au tombeau de l'enchanteur faire nos offrandes de fleurs  afin qu'il nous garde sous sa protection. Dernier pique-nique sous l'oeil du mage et nous voilà repartis vers Levallois... Dans le bus, les élèves scandent en choeur leur nouvel hymne : « Fans de Merlin ! ».

 

Mme Bellanca