Théâtre

Résultat de recherche d'images pour "théâtre images"    A l’aube des années 2000 est née l’idée d’un club théâtre au collège Danton sous l’impulsion de Mme Michot, professeur d’EPS et de M. Levasseur, professeur de lettres modernes et nous avons monté notre premier spectacle « Harry Potter » avec des élèves de 6ème.

Puis au fil des années, le projet s’est développé et une troupe s’est constituée.

Du jeu dans une salle de classe, nous sommes passés à une représentation dans un véritable théâtre, dans lequel nous répétons avant le spectacle ; le groupe d’ élèves de sixième est dorénavant dirigé par un metteur en scène ou un comédien (vivier dans lequel nous puisons pour enrichir notre troupe les années suivantes) ; pour la représentation, nous louons des costumes d’époque, et enfin, pour remplacer l’ « antique » magnétophone à casette, nous avons reçu la collaboration des élèves de la section CHAM de Mme Contrant qui s’occupent de l’accompagnement musical depuis trois ans maintenant…

Les élèves nous rejoignent généralement dès la 6ème et poursuivent avec nous jusqu'en 3ème et même au-delà puisque très souvent des lycéens de 2nde et de 1ère tiennent à continuer à participer au spectacle des collégiens à qui ils apportent confiance et expérience.

Le mélange des âges et des genres qui se côtoient pendant plusieurs années nous permet d’offrir aux familles un spectacle original. Chaque année une pièce moderne ou classique, en alternance, est mise en scène dans un théâtre de Levallois, prêté pour l’occasion par la ville, qui met également à notre disposition un régisseur afin d’apporter une touche professionnelle aux éclairages et aux bruitages.

C’est aussi l’occasion pour nos élèves de montrer à leurs parents et à leurs enseignants une autre facette de leur personnalité et de les surprendre tant leur jeu est saisissant et tant ils peuvent se transcender.

Le club est ouvert à tous quel que soit l’âge ou le niveau scolaire (EGPA comprise), les rôles étant adaptés aux différentes personnalités et capacités des élèves: c’est ce qui fait la richesse de notre troupe d’acteurs qui se côtoient pendant plusieurs années de suite ; des relations durables se créent entre eux basées sur des valeurs de solidarité et de groupe et ils vivent chaque fin d’année scolaire un moment très fort et magique : le spectacle auquel ils ont travaillé pendant un an.

Nous les voyons évoluer au fil des pièces et des ans, non seulement dans leur manière de jouer mais aussi dans leur personnalité : certains s’épanouissent véritablement en parvenant à dépasser une timidité ou une réserve d’adolescent, d’autres se révèlent ou s’affirment dans leur rôle de leader…mais tous se dépassent pour vaincre le trac ou une mémoire défaillante ou pour entraîner un partenaire de jeu, ils se passionnent et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Et c’est avant tout pour ces progrès, pour l’émotion que les élèves nous procurent chaque fin d’année et pour la passion du théâtre (que nous souhaitons leur transmettre) que nous poursuivons ce projet chaque année !

C.MICHOT et E.LEVASSEUR

En 2018, nous vous présenterons Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

En 2017, vous avez assisté à la représentation du Roi Lear de Shakespeare (voir la vidéo)  et  J'ai trop peur de David Lescot par les 6A/F CHAM (voir a vidéo)

En 2016, les Femmes savantes de Molière et de "J'ai trop peur" de David Lescot.

En 2015:  Médée de Jean ANOUILH, J'ai trop peur de David LESCOT et l'île aux esclaves de MARIVAUX.

En 2014: Pacamambo de Wajdi MOUAWAD et Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis SEPULVEDA.

En 2013, notre troupe d’une trentaine d’acteurs en herbe a présenté trois pièces : Les Fourberies de Scapin de Molière;  La Nuit au château de Prévert et le Bastringue de Karl Valentin.

En 2012: Les précieuses ridicules de Molière en collaboration avec la section CHAM et Auren et le petit serial killer.

En 2011: Invasion de J.H. KHEMIRI

En 2010: On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset.

En 2009: L'équarrissage pour tous de Boris Vian.

En 2008: La belle et la bête et 3 contes

En 2007: Le malade imaginaire de Molière