Ulis

L'Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) est un dispositif qui accueille les élèves en situation de handicaps (troubles cognitifs) depuis la rentrée 2008. Elle a pour objectif de favoriser l'inclusion scolaire et sociale, les apprentissages et l'autonomie.

 

Chaque élève a son emploi du temps :  Il a des inclusions, décidées en concertation avec lui, ses parents et le corps enseignant ; parfois des prises en charge thérapeutiques et des temps de regroupements dans la classe Ulis, située en salle 131. 

 

L'enseignement en Ulis est adapté à chaque élève en fonction du PPS ( projet personnalisé de scolarisation), de ses compétences et de ses besoins

L'enseignement est dispensé par une enseignante spécialisée ; une Assistante de Vie Scolaire - Collective (AVS-Co) aide les élèves en classe et pendant les temps péri-scolaire (cantine, récréations).

 

Dans la classe Ulis, des projets sont menés ainsi que des apprentissages et des remédiations.

Cette année nous travaillons autour de l'époque contemporaine et avons lu « le tour du monde en 80 jours », un texte sur Emile Zola... 

L'année dernière, nous avons participé à un concours sur « le jeu de  7 familles et le Moyen-Age » et avons gagné de quoi faire une sortie au Futuroscope.

 

Des rituels dans les différentes disciplines servent à fixer les connaissances. Il y a à la fois une démarche ludique et fonctionnelle (exemple : habiller des personnages en anglais, connaître les villes et pays du monde …).

 

La particularité du dispositif Ulis au collège Danton est d'accueillir, à certains moments, les élèves des classes ordinaires qui ont permanence. Ces élèves peuvent nous aider et continuer à apprendre. Certains en profitent pour faire leur travail au calme dans la bibliothèque ou d'avancer sur un de nos  six ordinateurs où des jeux pédagogiques et logiciels sont également installés.