C.D.I

1.           Qu'est-ce que le C.D.I ?

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants, le personnel non enseignant.

Le C.D.I n’est pas une permanence, il est réservé en priorité aux élèves ayant besoin d’utiliser des ressources documentaires pour un travail scolaire ou pour lire.

Le C.D.I est à la fois un centre de ressources documentaires, un lieu de lecture et d'ouverture culturelle. Il est aussi, et surtout, un lieu d'apprentissage qui a pour but dedévelopper les compétences des élèves en matière de maîtrise de l’information et de la communication. L'enjeu est alors d'apprendre aux élèves à devenir autonomes dans leurs recherches et à savoir comment analyser l'information. De plus, le C.D.I permet d'accueillir des classes dans le cadre de séances pédagogiques. Ces séances sont conjointement élaborées par les professeurs de discipline et le professeur documentaliste.

2.           Pourquoi venir au C.D.I ?

Vous pouvez venir au CDI pour :

- faire des recherches pour un travail scolaire, un exposé

- lire un roman, un magazine, un documentaire, une BD, un manga..

- approfondir un sujet étudié en classe

- aiguiser votre curiosité

- vous informer sur votre orientation

Mais cela implique de :

- respecter le règlement intérieur

- travailler dans le calme

- respecter les autres et le matériel

3.       Quand venir au C.D.I ?

Lundi : 09h00-12h05 – 13h05–17h00

Mardi : 09h00-12h05 – 13h05–17h00

Mercredi : 08h00 – 12h30

Jeudi : 09h00-12h05 – 13h05-17h00

Vendredi : 08h00 – 12h30

Remarque : Le C.D.I est ouvert pendant la récréation du matin uniquement pour le prêt ou retour de documents.

4.           Qui travaille au C.D.I ?

Mme Spillmann, professeur documentaliste.

5.           Le C.D.I depuis chez vous

Pour connaître l'actualité du C.D.I, les informations pratiques ou faire une recherche, consultez le portail ESIDOC du C.D.I à l'adresse suivante : http://0921393p.esidoc.fr/

Sur Esidoc, vous trouverez :

Le catalogue en ligne du CDI

Les informations pratiques du CDI (horaires, contact, règles de vie..)

Les actualités du CDI : nouveaux ouvrages, expositions, coups de coeur...

Des sélections de sites Internet par discipline

Des outils méthodologiques