MAO: musique assistée par ordinateur de la 6° à la 3°

La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) se déploie de plus en plus au collège, que ce soit avec l’ouverture d’un atelier Mao en 2017-2018 ou lors des séquences de cours de la 6e à la 3e.

- L’atelier de création Musicale Assistée par Ordinateur (MAO) a lieu le mercredi de 12h à 13h et le jeudi de 15h30 à 16h30 en semaine B. Environ 25 élèves sont inscrits et découvrent des logiciels musicaux gratuits pour créer leurs projets personnels.

Voici une partie des élèves participant à l'atelier de MAO, côté 6ème et côté 5ème, casque sur la tête et sourire aux lèvres avant qu'ils ne replongent, sérieux et concentrés, dans leur création musicale.

MAO: concours argonimaux:

"Les sixièmes de l'atelier MAO ont été inspirés par le projet Argonimaux du CNES étudié en SVT avec Mme Lorenzini et encadrés par leur professeure de Musique Mme Contrant. Ils ont composé des morceaux pour ces animaux équipés de balise argos. Choisissez votre version préférée en votant sur tweeter (Argonimaux du @CNES (icône satellite))!"

Argonimaux 1

Argonimaux 2

Argonimaux 3

Argonimaux 4

Argonimaux 5

Argonimaux 6

Résultats du concours Argonimaux:

Qui a voté ? Presque tous les élèves de 6e et quelques professeurs.

1er Argonimaux6 créés par Rosa Botella et Nathan Beignon (6F) = 62 voix

2ème Argonimaux3 créés par Paul Quere-Sahuque et Pedro Correia Moreira (6C) = 33 voix

3ème Argonimaux2 créés par Enzo Coste (6C) et Solal Balouka (6A) = 32 voix

4ème Argonimaux4 créés par Yona Auerbach (6C) = 24 voix

5ème Argonimaux1 créés par Enzo Pichon et Solal Balouka (6A) = 16 voix

6ème Argonimaux5 créés par Gaspard Brunet et Maxime Krowiak (6D) = 10 voix

Bravo à tous !

MAO: Le rock de l'année:  "Travail hyper bien de Román" de Roman SCHREPFER 5F

MAO: classes de 6°: "Qui se cache sous le masque de DARK VADOR?"

Les élèves de 6e ont fait le concours de la meilleure voix de Dark Vador.
Chaque classe a choisi la voix d'un (une)élève. La voix a été  enregistrée et a subi des effets avec le logiciel Audacity.
Voici les résultats :

La classe de 6D a remporté le concours avec la voix de Tara Amsellem.

La classe de 6G a été 2ème avec la voix d'Adrien Huon.

La classe de 6B est 3ème avec la voix d'Enzo Havard.

Les élèves de l'atelier de MAO ont commencé l'année en utilisant l'application en ligne Incredibox : www.incredibox.com

Voici la création de Paulina et de Joséphine (5F) directement accessible en ligne

Nathan (DJ MAJOR) a enregistré son morceau en mp3 "Love You" :

- En cours de 3°, les élèves de 3B ont créé un morceau de Rock instrumental à quatre istes avec des instruments appartenant à un groupe rock. Il s ont utilisé le logiciel Magix Media Maker MX (payant) en salle multimedia ou le logiciel gratuit Music Maker free:

Ilyas et Guillaume

- En cours de 5e, les élèves de 5A et F ont dû redécouper le texte « alla ioc » issu du Bourgeois gentilhomme de Molière mis en musique par Lully. Le logiciel Audacity leur a permis de rajouter des effets pour impressionner M. Jourdain et d’autres effets pour faire rire le public.

Le site officiel d’Audacity se trouve à partir de ce lien : www.audacity.org

Gavril et Tiguida

Ophélie et Anaïs

Productions de 5° en 2016/17: Les élèves de 5e devaient créer de nouveaux effets sur la chanson "Get Lucky" avec le logiciel Audacity. Ils ont été audacieux sans être excessifs.

Sofia et Siham 5F

Victor et Marius 5E

Projet Thomas Pesquet 6AF CHAM

-

Réalisation et enregistrement en classe de la chanson de Camille, "la demeure d'un ciel" par la classe de 5D, dans le cadre des séances de pratique musicale avec M. Suchaire en janvier 2016.

Les élèves de 5e composent avec le logiciel Audacity. Ils doivent transformer un extrait de la Cérémonie des Turcs de Molière-Lully de façon comique. L’extrait est réalisé par Amélie et Pauline de 5B. On reconnaît « Alla, ioc » de la pièce originale.

Les élèves de 3e composent en juin 2014 avec le logiciel Magix Music Maker. Ils doivent créer une bande-son et la synchroniser sur l’annonce du film « Les Experts: Miami ». Dans cet extrait, Alexis et Axel de 3A ont choisi un style rap sur des sons électroniques pulsés pour accompagner ce film d’action.

Les élèves de 6e composent en 2013/14 avec le logiciel Magix Music Maker. Ils doivent créer une ambiance « Afrique ». Marion et Barbara de 6A ont choisi un style « jungle » en rajoutant des percussions ethniques.

Les élèves de 5e composent avec le logiciel Audacity. Ils doivent changer le caractère de la chanson « Don’t Worry Be Happy » en modifiant les paramètres musicaux basiques comme le tempo, la hauteur.

-