MAO: musique assistée par ordinateur de la 6° à la 3°

MAO: musique assistée par ordinateur de la 6° à la 3°

 

L'enseignement de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) fait partie du programme d'Education Musicale au collège et développe la créativité des élèves.

La salle Multimédia (204) est équipée d'ordinateurs pour une classe entière. Les élèves travaillent seuls ou en binômes avec leurs écouteurs personnels. Les créations sont mises en commun en salle de musique (205 ou 306).

Les champs d'application sont multiples : création de sons "inouïs", découverte de l'univers musical contemporain, approche du langage et des formes, création ou accompagnement de chansons, création d’ambiances musicales, création de bande-son pour une publicité ou un film…

Lors de cette initiation à la MAO qui se déroule progressivement de la 6° à la 3°, les élèves découvrent divers logiciels tels que: Audacity, Magix Music Maker, Zulu, Muse Score (en classe CHAM). Ils apprennent à: enregistrer, arranger, orchestrer, mixer, exporter leur projet…

Productions de 5° en 2016/17: Les élèves de 5e devaient créer de nouveaux effets sur la chanson "Get Lucky" avec le logiciel Audacity. Ils ont été audacieux sans être excessifs.

Sofia et Siham 5F

Victor et Marius 5E

Projet Thomas Pesquet 6AF CHAM

-

Réalisation et enregistrement en classe de la chanson de Camille, "la demeure d'un ciel" par la classe de 5D, dans le cadre des séances de pratique musicale avec M. Suchaire en janvier 2016.

Les élèves de 5e composent avec le logiciel Audacity. Ils doivent transformer un extrait de la Cérémonie des Turcs de Molière-Lully de façon comique. L’extrait est réalisé par Amélie et Pauline de 5B. On reconnaît « Alla, ioc » de la pièce originale.

Les élèves de 3e composent en juin 2014 avec le logiciel Magix Music Maker. Ils doivent créer une bande-son et la synchroniser sur l’annonce du film « Les Experts: Miami ». Dans cet extrait, Alexis et Axel de 3A ont choisi un style rap sur des sons électroniques pulsés pour accompagner ce film d’action.

Les élèves de 6e composent en 2013/14 avec le logiciel Magix Music Maker. Ils doivent créer une ambiance « Afrique ». Marion et Barbara de 6A ont choisi un style « jungle » en rajoutant des percussions ethniques.

Les élèves de 5e composent avec le logiciel Audacity. Ils doivent changer le caractère de la chanson « Don’t Worry Be Happy » en modifiant les paramètres musicaux basiques comme le tempo, la hauteur.

 

-