EPS en anglais

                EPS en anglais                  

 

Depuis plusieurs années, une expérimentation originale et innovante est menée au collège Danton : elle consiste à enseigner l’EPS en anglais .

A l’initiative du Recteur de l’académie de Versailles, ce projet a démarré à la rentrée 2008 avec deux classes de 6ème  (indifférenciées). Puis il y a eu une montée pédagogique au fil des années en se spécialisant dans les sections européennes de 5ème, 4ème et 3ème  afin de préparer les élèves et de faciliter leur intégration en section européenne de lycée (où ils bénéficieront obligatoirement d’une matière enseignée en anglais : DNL= discipline non linguistique).

Le but est de faire bénéficier les élèves d’un « bain linguistique » dès le plus jeune âge au collège et de leur permettre de s’exprimer en anglais le plus souvent possible sans inhibition liée à l’évaluation (la fameuse peur de la note !). Mais il s’agit aussi d’acquérir du vocabulaire et des expressions spécifiques à l’EPS en anglais et également de réinvestir les acquis du cours d’anglais, sans pour autant avoir d’incidence négative sur les apprentissages en EPS (les apports en anglais se faisant progressivement en 6ème).

Une enseignante d’EPS est impliquée dans ce projet, qui est mis en œuvre en parfaite collaboration avec les enseignants d’anglais et l’assistant d’anglais, dans le cadre d’un véritable travail interdisciplinaire afin de rendre encore plus vivant et concret l’apprentissage de la langue anglaise.

Suite à deux stages en tant qu'enseignante d'EPS en Grande-Bretagne (dont un séjour d'un an dans le cadre du programme Jules Verne), ce projet s'est enrichi depuis 2015 d'un partenariat avec The Green School à Isleworth et une correspondance par mail est organisée chaque année entre nos élèves de 5° et des élèves de "year 8" (l'équivalent anglais) avant une rencontre en mai.

Ce projet est concrétisé en fin de 6ème et en fin de 3ème par un voyage scolaire en Angleterre associé à la visite d’un établissement scolaire anglais afin de récompenser les élèves et d’ancrer cet apprentissage dans la réalité.

Voyage en Angleterre 2017   (voir la vidéo du voyage)

Voyage en Angleterre 2016

Voyage en Angleterre 2015

Voyage en Angleterre 2014

Voyage en Angleterre 2013

C.MICHOT